Home > Assainissement > Présentation
Assainissement des anciennes décharges

 

 

Historique

 

Les sites prioritaires

Le site chimique de Monthey existe depuis plus de 100 ans et produit des composés chimiques divers pour l’agriculture et l’industrie.

Il accueille aujourd’hui quatre entreprises :

 

Pont Rouge

Etang de la STEP

Ancienne / Nouvelle Usine

Deux décharges communales

  • BASF Monthey SA
  • Syngenta Crop Protection Monthey SA
  • Huntsman Advanced Materials (Switzerland) Sàrl
  • Cimo Compagnie Industrielle de Monthey SA


Jusqu’en 1979, des déchets ont été stockés à divers endroits de l’usine, conformément aux techniques et aux connaissances les plus avancées de l’époque, puis recouverts. Ces décharges ne sont aujourd’hui plus exploitées et font l’objet d’une surveillance régulière par Cimo.

La sensibilité à la protection de l’environnement se développe. Les règles et usages qui s’y rapportent également.

 

C’est ce qui a entre autres motivé les autorités fédérales en charge de l’environnement à élaborer l’Ordonnance fédérale sur l’assainissement des sites pollués (OSites).

Les entreprises du site continuent à mener une politique active en matière de protection de l’environnement, en respectant toutes les exigences légales.

 

Assainissement des anciennes décharges

Nous mettons tout en œuvre afin que les sites pollués ne présentent pas de danger ni pour la santé des habitants de la région, ni pour l’environnement. Ces dernières années, la surveillance des environs des décharges a été renforcée. Elle comprend notamment :

  • La densification du réseau de points de mesures au moyen de piézomètres. Ces installations, au nombre de 180, permettent de prélever des échantillons de la nappe phréatique à différentes profondeurs. Ils sont utilisés afin de contrôler la qualité de l’eau et des sols depuis 1985.
  • Modélisation des conditions d’écoulement dans les eaux souterraines.
  • Surveillance de la qualité de l’eau de captage des stations de pompage du Boeuferrant (Monthey) et des Grandes Iles d’Amont (Ollon), en collaboration avec les chimistes des cantons de Vaud et du Valais.






 

Plus

Foire aux questions
Glossaire
Cadre légal
Contact

 

 
 
Assainissement
Formation
Test de sécurité
Mentions légales