Home > Traitement des résidus > Déchets spéciaux
Traitement des résidus

 

 

 

 

Déchets spéciaux

Le Service des Déchets spéciaux offre une réponse adéquate au recyclage ou à l’élimination des résidus liquides ou solides générés par les entreprises du site chimique de Monthey, mais aussi des déchets de sociétés tierces, en provenance de toute la Suisse.

Cimo traite ainsi près de 115'000 tonnes de déchets spéciaux par an grâce à des équipements très performants. Le parc d’installations comprend deux fours d’incinération qui permettent de brûler les résidus liquides non biodégradables et une installation d’Oxydation par Voie Humide (OVH) pour le traitement des résidus aqueux (moyennement chargés en matières organiques).

Les fours d’incinération sont équipés d’installations d’épuration des gaz de combustion et de traitement des laves. Cette technologie permet de respecter les valeurs d’émission définies par l’OPair (Ordonnance fédérale sur la Protection de l’air).


Lavage des citernes mobiles et fixes
 
Le Service des Déchets spéciaux dispose d’un tunnel de lavage entièrement automatisé permettant de vidanger, nettoyer, rincer puis sécher des citernes mobiles (pour la plupart des wagons-citernes). Un robot équipé d’une tête de lavage rotative nettoie à haute pression l’intérieur des citernes. En cas de besoin le nettoyage se fait à l’aide de solvant. Suivant leurs caractéristiques physico-chimiques, les résidus de lavage sont éliminés dans les fours d’incinération ou directement envoyés à la STEP chimique de Cimo pour êtres dégradés.

Cimo propose également la vidange, le nettoyage, le rinçage/séchage et la révision de citernes fixes.

Le lavage de citernes (mobiles ou fixes) s’avère nécessaire en prévision d’une révision, de la restitution de wagons, en prévision d’un test EMPA ou en cas de changement de campagne de production par exemple.

Cimo fournit ses services pour des clients majoritairement situés sur le site chimique de Monthey, mais également pour des sociétés externes tant pour les citernes fixes que les citernes mobiles.

Le nettoyage des citernes est assuré par des réviseurs disposant d’un brevet fédéral.
          
 
 
 
 
Contact

Pour tout renseignement
concernant le nettoyage des citernes, nous vous remercions
de contacter
Olivier Bruchez
tél. 024 470 30 70
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

et pour toutes autres informations, merci de contacter
Natascha Burger
tél. 024 470 35 44
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 




Ecosystème industriel

 

Cimo exploite tout le potentiel de valorisation des déchets qui sont traités dans ses installations. La chaleur issue de la combustion ou de l’oxydation par voie humide des résidus est ainsi valorisée à des fins énergétiques.

Quelque 150'000 tonnes de vapeur sont ainsi injectées chaque année dans le réseau d’alimentation du site chimique de Monthey, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 fossile de l’usine.
Par ailleurs, certains composants contenus dans les résidus, comme le brome, l’azote ou le phosphore, sont récupérés avant d’être recyclés ou réintroduits dans un circuit de production, permettant ainsi de créer sur le site un véritable « écosystème industriel ».

 
 
Assainissement
Test de sécurité