Home
Production d’électricité
Cimo veut conserver la maîtrise, à long terme, de l'approvisionnement en électricité, tout en adoptant une politique énergétique qui préserve l'environnement et supporte les énergies renouvelables. L’entreprise dispose ainsi de deux aménagements hydroélectriques dans le val d’Illiez, sur la Vièze (mis en service en 1910 - voir le film réalisé en juin 2010 pour le 100e anniversaire de l'aménagement) et sur la Tine (construit en 1963). Ces aménagements sont du type « au fil de l’eau »et font l’objet de concessions de la part des communes de Monthey et Troistorrents. La production cumulée de ces installations atteint environ 90 GWh/an.


Modernisation de l'aménagement de la Vièze

Cimo a investi près de 21 millions de francs, entre 2011 et 2013, pour moderniser l’aménagement hydroélectrique de la Vièze. Les travaux entrepris comprenaient le remplacement des conduites forcées d’origine (mise en service en 1910, respectivement en 1921), par une nouvelle conduite, et l’acquisition d’un nouveau groupe de production d’une puissance nominale d’environ 11,5 mégawatts. Ces nouveaux équipements permettent d’exploiter de manière optimale le potentiel d’énergie renouvelable que représente l’eau de la Vièze. La production de l’aménagement Vièze atteint désormais une moyenne annuelle comprise entre 56 et 60 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 15'000 ménages. 


Aménagement de la Vièze, une énergie 100% écologique. La force hydraulique, qui représente près de 60% de la production suisse d’électricité, est la principale source d’énergie indigène sans émission de CO2.Les aménagements au fil de l’eau, à l’instar des aménagements hydroélectriques de Cimo, y contribuent à hauteur de 25%. Ces différentes productions hydroélectriques appartenant à Cimo contribuent ainsi à remplir nos objectifs en matière de développement des énergies renouvelables et, en finalité, de protection du climat.


 

Consulter la brochure pour l'aménagement hydroélectrique de la Vièze


 

 

Retour

 

 

          

pont

Prise d'eau du Pont du Pas, à Troistorrents.

  

Premi

Les deux conduites, d'origine de l'aménagement Vièze (1910 et 1921) ont été remplacées par une seule conduite en 2012.

 

electricite 4

 Centrale électrique de Cimo.

 

3

Toute la production des aménagements Vièze et Tine est acheminée sur le site chimique de Monthey.

 

 

 

 

 
 
Test de sécurité
Assainissement Pont Rouge